En quoi consiste l’abattage manuel ?
On a recours à l’abattage manuel lorsqu’il est impossible d’utiliser la mécanisation, quand le terrain est inaccessible aux engins par exemple. On compte plusieurs techniques d’abattage manuel que l’on choisira en fonction du contexte environnant et des moyens à disposition :
- l’abattage direct
- le démontage
L’abattage direct se pratique plutôt en milieu dégagé ou en milieu forestier. Il s’agit de choisir un angle de chute de l’arbre puis de l’abattre en utilisant la technique de l’entaille directionnelle effectuée par le bûcheron/élagueur à l’aide d’une tronçonneuse puis si nécessaire une masse et des coins. Une fois l’arbre tombé au sol, il est prêt à être débité et évacué.
Le démontage est utilisé lorsque l’abattage direct est impossible (lieux public fréquentés, proximité de bâtiments, etc). Il s’agit ici de couper un arbre morceau par morceau et du haut vers le bas. L’intervention se fait à la tronçonneuse par un grimpeur-élagueur installé dans l’arbre ou par un élagueur en nacelle. Dans ce cas les tronçons de bois tombent les uns après les autres au sol dans un zone sécurisée.
Lorsque l’environnement requiert plus de précaution (proximité de mobiliers urbains, véhicules garés, etc), on utilise la variante du démontage par rétention qui consiste à ralentir et retenir la chute des bois, grumes et branchages à l’aide de cordages ou de câbles.