Histoire

Histoire

Le groupe Holtzinger réunit plusieurs entreprises créées ou reprises au fil des années et plusieurs agences réparties essentiellement sur le Nord-Est du territoire avec une base dans le sud de la France. La société mère, HOLTZINGER SARL a été créée en 1988 par Philippe HOLTZINGER. Seul et premier employé, il développe son entreprise au fil des années. Au gré de rencontres et d’opportunités, l’entreprise croît et se développe de façon organique mais également en procédant à des acquisitions externes.

Buhl Lorraine (57). Abattage de 3 épicéas dans la cour d’une propriété privée. Le matériel est rudimentaire et les équipements de sécurité absents. Holtzinger Philippe est le premier employé de sa petite entreprise.

A sa création, la vocation de l’entreprise, spécialisée dans l’élagage-abattage, était de répondre à la demande croissante d’un nouveau type de besoins : l’entretien et la valorisation du patrimoine arboré pour les particuliers mais aussi en milieu urbain et à proximité d’infrastructures sensibles comme les voies de communication, de transport d’énergie, etc. La tempête de 1999 a constitué un premier accélérateur de croissance au regard des volumes de bois générés.

En 2004, le dirigeant profite d’une opportunité pour prendre une participation stratégique dans une société allemande, FALLERT, leader du bois énergie dans la région du Baden Württemberg. Ce partenariat lui a permis de bénéficier aujourd’hui en exclusivité d’une flotte de broyeurs de grande capacité et d’une expérience supplémentaire dans la maîtrise de la gestion des rémanents, critères indispensables pour accéder à de grands marchés d’élagage-abattage.

1995 Chantier Lutzelbourg (57). Abattage d’un grand épicéa dans une propriété privée. L’équipe pose devant la nouvelle nacelle 21 mètres sur poids lourds 4×4. De gauche à droite Laurent Ordener, Sinteff René, Haltz Marc, Argant Manuel, Holtzinger Philippe.

Afin de diversifier ses prestations et de s’adapter à la demande des particuliers et au contexte fiscal (défiscalisation partielle des prestations de services à la personne), il a respectivement repris la SARL WELSCH en 2004 dans le domaine de l’aménagement paysager puis a créé en 2007 une société de services à la personne Jardins Espaces verts Services (JES) dans l’entretien des jardins.

Initialement présent sur les départements 57 et 67, il a depuis élargi sa couverture régionale en reprenant en 2010 une petite structure, LINDEN France, basée à Tucquegnieux (54) dans la région de Metz. Présente sur le même cœur de métier l’élagage-abattage, elle est également spécialisée dans le traitement phytosanitaire.

En 2012, une opération de croissance externe significative est faite avec la reprise de la SAS SCHOTT Elagage, de taille équivalente à celle de la maison mère HOLTZINGER SARL et très présente en Alsace et notamment à Strasbourg. Cette opération a permis de renforcer significativement le cœur de métier, l’élagage-abattage,et d’enrichir le portefeuille de clients stratégiques constitué principalement de grands donneurs d’ordres publics et privés sur des marchés pluriannuels d’envergure.

 

En 2012, une montée en puissance est à noter grâce aux interventions sur le plus grand marché d’abattage de France, voire d’Europe : le marché d’abattage des platanes atteints par la maladie du chancre coloré le long du Canal de Midi, site classé au patrimoine mondial par l’UNESCO (2014). La même année, une base locale, ARF, entreprise spécialisée dans l’élagage abattage et basée dans l’Aude (11) est acquise à proximité des chantiers récurrents et d’envergure du Canal du Midi.

1998 Pfalzweyer (67). Exposition du matériel de l’entreprise devant le garage acheté en 1995.

Ces 4 dernières années, plusieurs agences HOLTZINGER SARL ont été ouverte à Saint-Dizier en Champagne Ardennes courant 2014 en partenariat avec un groupe d’Insertion par l’Activité Economique qui permettra d’accompagner les grands donneurs d’ordres du groupe sur de nouveaux territoires, puis à Dole dans le Jura (39) en 2015, en Île-de-France (agence commerciale) en 2016 et à Colmar (67) en 2018.

Les entreprises du Groupe HOLTZINGER sont spécialisées dans l’entretien du patrimoine arboré. De l’élagage et l’abattage à la création paysagère, en passant par l’entretien d’espaces verts, la revalorisation dans la filière bois-énergie et le traitement phytosanitaire, les compétences et le professionalisme du Groupe HOLTZINGER sont mis à disposition de professionnels et de particuliers exigeants et satisfaits. Il propose en effet une offre à valeur ajoutée sur les chantiers à contraintes multiples comme en milieu urbain, périurbain, le long des routes et autoroutes, aux abords des lignes électriques et le long des voies d’eau et des voies ferrées.

 

2003 Chantier Bouxwiller (67). Abattage de 5 gros platanes sur une place aux abords d’une église et d’une école. Jusqu’à vingt mètres les branches sont coupées à l’aide de la nacelle puis l’élagueur grimpe jusqu’au faîte des arbres pour les démonter (Cette photo a été prise le jour des 40 ans de Philippe Holtzinger).

1990 Chantier Hombourg-Haut (57). Abattage par câblage d’une dizaine de grands hêtres aux abords d’une ligne haute tension. Même si le matériel de grimpe s’améliore, les équipements de sécurité sont encore absents. Holtzinger Philippe travaille en sous-traitance pour l’entreprise Linck.

 

 

Equipé de machines de coupe à la pointe de la technologie, pilotées par des équipes de travail expérimentées, le Groupe HOLTZINGER a les capacités techniques et les ressources humaines, matérielles et organisationnelles de traiter des chantiers d’envergure dans leur ensemble et dans la durée.

Depuis 30 ans les valeurs du Groupe se sont développées tout au long de sa croissance et s’articulent autour de 2 axes majeurs :

  • les compétences humaines à travers l’embauche régulière de collaborateurs aux savoir-faires nouveaux et grâce à la formation récurrente du personnel pour l’acquisition de qualifications supplémentaires.
  • la qualité, par l’obtention des certifications inhérentes aux métiers du Groupe et la mise en place d’un ERP en 2016 qui permet de piloter l’ensemble de ses structures.