En quoi consiste la taille manuelle ?
La taille manuelle des arbres regroupe une série de techniques spécifiques qui consistent à accompagner l’arbre tout au long de sa vie en garantissant à la fois son bon développement sanitaire et esthétique tout en assurant la sécurité des usagers de son environnement (parcs, jardins, rues, etc.).
Pour bien faire, cet accompagnement commence par la taille de formation. Puis tout au long de la vie de l’arbre, différents types d’interventions en taille peuvent être pratiqués selon l’âge du sujet, son emplacement et son état sanitaire. Les principales tailles :
- Taille d’élévation des couronnes
- Taille d’éclaircie
- Taille de renouvellement et d’accompagnement
- Taille sanitaire, de suppression des bois morts
- Taille de ravalement
- Taille architecturée (de sélection, de formation, tête de chat, etc)
- Taille de réduction de couronne sur tire-sève
Ces tailles doivent être pratiquées par des élagueurs aguerris aux techniques de grimpes et connaissant parfaitement les caractéristiques des différentes essences d’arbre afin d’assurer des interventions douces, les moins stressantes possibles pour les arbres. Ils doivent également utiliser un matériel (scie, sécateur, tronçonneuse, …) adéquat, parfaitement entretenu et régulièrement désinfecté pour éviter la propagation des maladies.
Enfin, la sécurité de l’élagueur mais aussi des usagers doit être assurée avec la plus grande rigueur :
- Matériel de grimpe aux normes et en état
- E.P.I. (équipement de protection individuel)
- Balisage et panneau de chantier