Débroussaillage Manuel

Débroussailleuse à dos
Débroussaillage à la tondeuse à gazon
Débroussailleuse à dos
Débroussaillage à la tondeuse à gazon

Entité(s) du Groupe en charge du débroussaillage manuel

Matériel

  • Tondeuse
  • Débroussailleuse
  • Tronçonneuses
Demandez un devis

En quoi consiste le débroussaillage manuel ?

Les broussailles peuvent rapidement devenir un véritable fléau sur tous types de terrain tels que les abords d’infrastructures (routes et autoroutes, lignes électriques, voies de chemin de fer, etc), les lisières de forêts ou les grands terrains privés. Ce sont en général des amas informes d’arbustes, d’arbres et de plantes épineuses. Le tout formant des zones disgracieuses voir dangereuses, surtout en zones sensibles aux incendies.

Le débroussaillage manuel consiste à nettoyer ces terrains envahis de végétations inutiles lorsque les interventions mécanisées sont impossibles ou que le volume à débroussailler ne l’exige pas. Il peut être également préférable d’opter pour un débroussaillage manuel lorsque des arbres à élaguer ou à éclaircir se trouvent parmi ces broussailles.

Les professionnels du débroussaillage utilisent essentiellement des machines de type débroussailleuses à fil ou à lame et diverses tronçonneuses. Ils sont équipés des équipements de sécurité en vigueur (pull, pantalon, casque avec visière afin d’éviter les impacts).

Selon la demande du donneur d’ordre et le volume des rémanents de coupe, ces derniers peuvent être laissés sur place (pour la biodiversité par exemple), enlevés par camion-benne et grue, ou encore broyé ultérieurement sur place.