Débroussailleuses : pourquoi choisir la lame ?
Comme nous l’avons expliqué dans l’article consacré à la débroussailleuse à fil, il existe plusieurs gammes de puissances dans le monde des débroussailleuses, chacune étant adaptée à un type de travaux précis ainsi qu’à un matériel adéquat pour la tête de la machine. Lorsqu’on choisit la lame de coupe, il est préférable d’utiliser une débroussailleuse de puissance au minimum supérieur à 1kW.
Petit rappel des gamme de puissances :
- Entre 600 et 750 W, coupes bordures de petites surfaces, destinés à couper l’herbe non-atteinte par la tondeuse..
- Entre 950 W et 1kW, débroussailleuses moyenne puissance pour les grands jardins.
- Entre 1kW et 1,6 kW, débroussailleuses grandes performances pour travail intensif dans tous types de végétaux.
- Supérieur à 1,6 kW, faucheuses capables également de broyer.
(source : stihl.fr)
L’équipement de la tête :
Comme pour les débroussailleuses à fils, il existe plusieurs types de lame à choisir en fonction de certains critères. En voici les principales familles :
- Les couteaux à herbe : lames idéales pour les zones herbeuses denses et hautes, les végétaux plus durs tels les broussailles, roseaux et divers joncs.
- Les couteaux à taillis : ces lames sont préconisées pour la coupe de végétaux du même type que les précédentes mais beaucoup plus durs, secs et à d’un diamètre supérieur, en plus de ronces, arbustes, etc.
- Les lames scies circulaires : encore plus efficaces et comme leur nom l’indique, ces lames ne coupent pas, elles scient. Elles peuvent ainsi s’attaquer à de plus gros diamètres de végétation, selon le modèle jusqu’à 4 cm de diamètre.
Au sein de ces familles, d’autres spécificités sont disponibles tels que les couteaux broyeurs, les lames plates, les 2 dents, les 4 dents, les 8 dents, les dents pointues, les dents douces, des scies de différents diamètres, etc. Il est donc impératif de bien se renseigner auprès des fournisseurs et constructeurs sur cette diversité de produit afin de faire le bon choix. Une alternative peut être de faire appel à un professionnel du métier car le débroussaillage, spécifiquement à la lame, est un travail dangereux qui nécessitent une attitude professionnelle et le respect de certaines consignes de sécurité :
- choisir la bonne débroussailleuse et le bon équipement
- s’assurer du bon état d’entretien de la machine
- porter l’ensemble de l’équipement de sécurité (casque, visière ou lunettes de protections, gants, vêtements à longues manches et chaussures de sécurité).
- Sécuriser l’environnement de travail (risques de projection)
Lorsque le travail à effectuer n’exige pas l’utilisation de la lame (herbe et petite végétation) le recours à la débroussailleuse à fil peut-être préconisé, d’autant que contrairement à la débroussailleuse à lame, elle est recommandée en cas de proximité de bordures de jardins et troncs d’arbres par exemple. (lien vers article tête fil)