En quoi consiste les travaux préparatoires en dépollution pyrotechnique ?
Les travaux préparatoires en dépollution pyrotechnique consistent à effectuer les nettoyages de végétation courants tels que le débroussaillage, l’abattage, et le broyage forestier sur des terrains spécifiques qui sont suspectés de contenir, dans le sol ou l’affleurant, des engins explosifs laissés au cours des dernières guerres.
Afin de répondre aux normes spécifiques de ce type de marché et d’intervenir en toute sécurité sur ces chantiers à fort potentiel dangereux, le Groupe Holtzinger a investi dans un gyrobroyeur forestier Galotrax 350 qui peut être guidé à distance à l’aide d’une télécommande. Le pilote chargé des interventions de broyage est formé à l’utilisation spécifique de cette télécommande et l’ensemble du personnel intervenant à proximité ou sur les chantiers est sensibilisé aux bonnes pratiques en matière de sécurité sur ces chantiers particuliers.
Les chantiers sont au préalable soumis à une étude historique et une étude de sécurité pyrotechnique assurées par le prestataire de dépollution avant toute intervention. Le but est de déterminer les zones où des faits de guerre ont été notifiés et surtout le type de munitions présentes. En fonction de ces réponses, le plan d’action pour les travaux préparatoires de débroussaillage ou d’abattage des végétaux est déterminé :
- munition en profondeur : le personnel peut travailler normalement.
- munition affleurantes : les travaux de débroussaillage mécanisé sont obligatoirement télécommandés pour respecter les distances de sécurité
- dans ce deuxième cas, les coupes des interventions manuelles ou mécanisées de débroussaillage et d’abattage doivent respecter une hauteur comprise entre 20 et 30 cm au dessus du sol.
Les chantiers de dépollution pyrotechnique sont mis en œuvre avant un projet BTP ou d’aménagement sur des terrains qui sont soit gérés par le ministère de la défense, soit appartenant un organisme privé. Historiquement, une grande partie du territoire français a été touché par 3 grandes guerres (1870, 1ère et 2ème guerre mondiale). Aujourd’hui encore, plus de 700 millions d’obus sont enfouis dans le sol français.