En quoi consiste l’essouchement ?
Plusieurs termes sont associés à la pratique de l’essouchement. On parle donc aussi de dessouchage, de rognage, de rabotage ou de broyage de souches. Cette action se fait à la suite de l’abattage d’un arbre et consiste à ôter la partie aérienne et une part plus ou moins importante de la partie souterraine (les racines) d’une souche.
L’essouchement est préconisé dans divers cas de figure. Même si les préoccupations esthétiques sont souvent les premières raisons d’ôter une souche, l’essouchement permet également d’éviter les rejets ou le développement de champignons sur des souches en décomposition. Il permet également d’assurer plus de sécurité dans des lieux fréquentés (parcs paysagers, jardins privés, etc.) ou encore de débarrasser souches et racines des sols destinés à être cultivés.
Pelles mécaniques équipées de lames Becker, raboteuse Vermeer (fraisage) ou encore broyeurs Galotrax sont les engins intervenant dans les travaux d’essouchement, au choix selon le contexte et la profondeur à atteindre.