Qu’est ce que le bois énergie ?
Le bois énergie est la première des énergies renouvelables devant l’hydroélectricité et les biocarburants. De nombreuses mesures ont été prises ces dernières années en faveur du développement durable, plaçant les enjeux environnementaux et sociétaux au premier plan. Des subventions favorisant les investissements usant des énergies renouvelables ont été mises en place et la filière bat son plein.
Cette énergie, qui utilise la combustion du bois, sous la forme de bois de chauffage, de plaquettes ou de granules, permet de produire de la chaleur et même de l’électricité et du biocarburant. La valorisation de ces déchets verts inhérents au travail de l’élagage/abattage est devenue une priorité.
Lorsque des arbres sont élagués ou abattus, plusieurs types de broyeurs peuvent intervenir selon la taille et le volume des bois à broyer. De petits broyeurs suffisent sur un chantier de taille douce par exemple, alors qu’il est nécessaire d’utiliser les broyeurs à grande capacité sur les chantiers d’abattage. Le broyage permet en outre de considérablement réduire l’encombrement des déchets verts, de limiter les transports et donc les émissions de gaz à effets de serre.
Pour finir le broyat est stocké temporairement sur une plateforme pour être éventuellement criblé puis livré dans des chaufferies industrielles ou à des particuliers.