Des compétences certifiées

Fort d’une expérience de presque 30 ans, le groupe Holtzinger allie professionnalisme et exigence depuis sa création avec pour objectif la satisfaction des clients et donneurs d’ordre tout en assurant à son personnel de travailler en toute sécurité. Avec les années, le groupe Holtzinger a vu son cœur de métier évoluer : des chantiers aux demandes de plus en plus exigeantes et à contraintes multiples ont conduit le groupe Holtzinger à mettre en place des procédures de certification ainsi qu’une démarche Qualité Sécurité Environnement (QSE) pour faire valoir son niveau de compétence et lui permettre un meilleur accès à différents chantiers exigeants certaines certifications.

Les certifications que possède le groupe Holtzinger sont classées selon deux variables : les qualifications propres à l’activité de chacune des entreprises et les certifications propres à la politique Qualité Sécurité Environnement.

Certifications propres à l’activité de chacune des entreprises :

Certiphyto : en fonction de son activité (manipulation, application, conseil ou vente), toute entreprise doit être en possession d’un agrément spécifique pour pouvoir exercer.

Lorsque cette certification s’applique dans le cadre de l’exercice d’une entreprise prestataire de service, le responsable doit obtenir le Certiphyto “Décideur en Travaux et Services” et les collaborateurs appliquant les consignes données doivent obtenir le Certiphyto “Opérateur en Travaux et Services”. L’entreprise est certifiée à la suite d’un audit annuel.

Quali paysage :  Créée en 1970 et sous la tutelle du Ministère de l’Agriculture, la certification Qualipaysage permet aux professionnels du paysage de faire reconnaître officiellement leur savoir-faire et leur professionnalisme dans leur domaine d’activité. Cette certification atteste de l’expérience et des capacités techniques de l’entreprise.

Quali territoire : cette certification atteste de la compétence d’une entreprise à intervenir sur les activités spécifiques de travaux agricoles, forestiers et ruraux. La certification qualiterritoire s’assure de la conformité des entreprises qualifiées avec la réglementation en vigueur et sa capacité à mener les travaux.

Quali travaux forestiers : Cette démarche permet aux entreprises de travaux forestiers d’être référencées et reconnues dans leurs capacités et leurs engagements à réaliser des travaux pour des clients certifiés PEFC (Pan European Forest Certification). Elle réaffirme ainsi l’atte ntion particulière portée par les entreprises de travaux forestiers à la  gestion durable de la forêt.

Certifications propres à la politique QSE :

    • ISO 9001 : associée à la qualité, elle a pour objet principal de permettre aux entreprises de gagner en efficacité et d’accroître la satisfaction client par la mises en place d’une démarche d’amélioration continue.
    • OHSAS 18001 : elle a pour objectif une gestion rigoureuse et un management efficace de la santé et la sécurité au travail. Cette certification permet de soutenir et promouvoir les bonnes pratiques en matière de SST tout en restant en adéquation avec les besoins socio-économiques de l’entreprise. Elle démontre également le respect de la réglementation en vigueur en matière d’évaluation des risques professionnels.
    • ISO 14001 : associée à l’environnement, elle a pour objectif d’aider les entreprises à évaluer et maîtriser l’impact de leurs activités sur l’environnement et à démontrer l’efficacité de leur gestion.
    • ISO 26000 : ce référentiel donne les lignes directrices aux entreprises et aux organisations pour opérer de manière socialement responsable. Cela signifie de manière éthique et transparente de façon à contribuer à la bonne santé et au bien être de la société.

En quoi consiste une démarche Qualité Sécurité Environnement ?

La démarche Qualité Sécurité Environnement consiste à mettre en place, au sein d’une entreprise, un Système de Management Intégré qui assure une maîtrise globale des risques liés à ses activités. Il s’agit  d’une démarche volontaire et engagée de la part de la direction. Sa mise en place peut être envisagé dans tout type d’organisation, quelque soit sa taille ou son secteur d’activité.

Le Système de Management Intégré permet d’élaborer et de mettre en oeuvre une véritable stratégie d’entreprise unique inscrite dans une vision globale, déclinée sur les différents axes (économique, sociétal, environnemental) et dans les différents domaines Qualité, Santé-Sécurité, Environnement.

La démarche Qualité Sécurité Environnement se base sur 3 normes (ISO 9001, OHSAS 180001 et ISO 140001) qui dictent l’ensemble des exigences à maîtriser dans le but d’obtenir la certification du système de Management Intégré.