L’entretien des abords de voies ferrées
En France, 30 000 kilomètres de voies ferrées sont en fonctionnement et exigent un entretien régulier afin à la fois d’assurer la sécurité des usagers mais également un trafic le plus fluide possible. En ce qui concerne l’entretien des zones végétales aux abords des voies ferrées, il existe 3 cas de figures :
- la voie de chemin de fer : dans ce cas aucune végétation ne doit persister et le traitement préventif mis en place en partenariat avec SNCF est requis.
- Les bandes de proximité de part et d’autre de la voie dont l’enherbement doit être maîtrisé par un traitement chimique sélectif afin de garantir une bonne visibilité aux conducteurs de train tout en garantissant la tenue du sol.
- Les abords de voies ferrées où la végétation est plus dense et haute : dans ce cas l’objectif est de limiter le volume des arbres et arbustes par le débroussaillage et l’élagage/abattage manuel ou mécanisé.
Le groupe Holtzinger est équipé de tout le matériel nécessaire aux interventions spécifiques sur voies de chemin de fer quelque soit le type et la zone d’intervention :
- Abatteuses mécaniques pour les grands sujets aux abords des voies
- Pelles et broyeurs pour le broyage des végétaux arbustifs
- Unimog rail-route pour le traitement phytosanitaire des voies et bandes de proximité.