TOILES DE PAILLAGES

outils du paysagiste
abords de la LGV aménagés de bâches paysagères de protection
bâches paysagères de protection aux abords d’infrastructure LGV
mise en place et agraphage des bâches
mise en place et agraphage des bâches
agraphe des bâches
poteaux DCV à protéger par des bâches au sol
création de tranchées
outils du paysagiste
abords de la LGV aménagés de bâches paysagères de protection
bâches paysagères de protection aux abords d’infrastructure LGV
mise en place et agraphage des bâches
mise en place et agraphage des bâches
agraphe des bâches
poteaux DCV à protéger par des bâches au sol
création de tranchées

Client

SNCF

Projet

Mise en place de toiles de paillage aux abords des infrastructures le long de la ligne LGV EST

Entité(s) en charge du projet

Notre intervention

Le projet LGV EST Européenne a été mis en oeuvre afin de relier Paris et Vendenheim en Alsace afin de réduire le temps de trajet en train entre Paris et Strasbourg à 1h50 et améliorer l’accessibilité Européenne de la France. Sur le tracé de la seconde phase de travaux reliant Baudrecourt (Moselle) à Vendenheim (Bas-Rhin), l’entreprise Welsch Paysage a été sollicitée pour la mise en place de toiles de paillage destinées à protéger les abords d’infrastructures le long des lignes LGV.

Les abords de ces infrastructures, des ponts surplombant la future ligne, sont protégés par des alignements de poteaux équipés de câbles électriques (les DCV – détecteurs de chute de véhicule). Ces poteaux constituent des points sensibles des lignes de chemin de fer puisqu’ils sont conçus pour déclencher une alarme en cas d’accident routier conduisant un véhicule à finir sa course sur la ligne LGV. Ils demandent donc un entretien particulier afin d’éviter l’envahissement des mauvaises herbes.

Aux abords de 18 ponts entre Morhange et Vendenheim, les équipes de paysagistes se sont ainsi relayées pendant 3 semaines pour mettre en place ces bâches de protection fermement attachées au sol à l’aide de grandes agrafes métalliques. Pour cela, 6,5 km de sillons ont été creusés et 10100 mètres carrés de toiles posées.

Matériel

  • Divers outils à main (pelle, pioche, etc)