Différents types de tronçonneuses ?

Quels sont les différents types de tronçonneuses et leurs usages ?

Le travail du bûcheron-élagueur demande de multiples connaissances. Parmi elles, le professionnel de l’élagage/abattage (lien vers page concernée) doit connaître, utiliser et entretenir plusieurs machines de coupe. Outre le petit matériel (scie, sécateur, …) utilisé lors des interventions légères de type taille d’entretien, l’outil de travail indispensable du bûcheron-élagueur est la tronçonneuse. Il en existe de toutes sortes, de toutes tailles parmi plusieurs marques sur le marché. Chacune d’entre elle correspond à un usage particulier défini en fonction, par exemple, du type de travaux à faire sur un arbre ou simplement du diamètre de son tronc. Chaque modèle a sa puissance moteur propre et la taille des guides de chaîne se choisit en fonction du diamètre de coupe souhaité.

Le fournisseur privilégié du Groupe Holtzinger en matière de tronçonneuse est Stihl. Voici quelques modèles incontournables de la marque allemande, leurs caractéristiques et leurs usages spécifiques :

  • La tronçonneuse Stihl MS 150 (élagueuse)

Tronçonneuse d’élagage

Cette machine a l’avantage d’être légère (2,6 kg) et de pouvoir être utilisée à une seule main. Cette caractéristique en fait l’outil idéal pour le grimpeur-élagueur dans les travaux de tailles raisonnées, tailles douces, tailles d’entretien. Cette tronçonneuse spécial élagage possède une chaîne spécifique qui permet une cicatrisation rapide des végétaux et un guide de chaîne d’origine de 25cm.

  • La tronçonneuse MS 201 (élagueuse)

Tronçonneuse d’élagage

Une autre tronçonneuse d’élagage. Légèrement plus lourde (3,7 kg) que la MS 150, elle est toutefois plus puissante (1,8 kW contre 1 kW) et permet la coupe de diamètres plus élevés avec un guide d’origine de 35 cm. Elle peut également être utilisée pour certains travaux de démontage.

  • Les tronçonneuses MS 260 et 360

Tronçonneuse de petits abattages, démontages, ébranchages Tronçonneuse de petits abattages, démontages, ébranchages

Avec un poids respectif de 4,9kg et 5,6 kg, et une puissance de 3 et 3,5 kW, les MS 260 et 360 sont idéales pour  les petits abattages ou démontage, l’ébranchage, la coupe de bois moyen et les travaux d’éclaircissement. Avec des guides de chaîne d’origine de 40 ou 45 cm pour la première, et de 40,45 ou 50 cm pour la seconde, elles sont également très appréciées des forestiers et débardeurs.

  • La tronçonneuse MS 460

Tronçonneuse d’abattage en bois moyen

On monte en puissance avec la gamme MS 460 (4,4kW).  Avec son guide de 55 cm elle est idéale pour les abattages en bois moyens d’un diamètre maximum de 50 cm. Elle reste légère pour sa puissance avec un poids de 6,7 kg et convient également aux travaux d’éclaircissement, d’abattage et d’ébranchage en milieu forestier.

  • La MS 660

Tronçonneuse pour gros abattages

Avec la MS 660, on n’atteint pas encore le summum des possibilités puissance/diamètre chez Stihl mais cette tronçonneuse surpuissante fait déjà la différence avec une puissance de 5,4 kW et un poids de 7,4 kg. Elle allie technologie et performance pour une utilisation parfaite en travaux extrêmes tels que les abattages et démontages d’arbres à très gros diamètres.

A chaque tronçonneuse il y a donc une utilisation spécifique en fonction des travaux à effectuer et des caractéristiques de la machine. Il ne faut toutefois pas oublier que élaguer ou abattre un arbre est un travail extrêmement dangereux qu’il est préférable de confier à un professionnel.