DÉMONTAGE PAR RÉTENTION

3 peupliers noirs à abattre
abattage du fût restant après démontage
nettoyage au sol
branche attachée pour descente maîtrisée
homme de pied retenant le billon coupé
cylindre de rétention pour démontage
tronçonnage du billon
mise en place d’une corde de rétention
mise en place d’une poulie de rétention
3 peupliers noirs à abattre
abattage du fût restant après démontage
nettoyage au sol
branche attachée pour descente maîtrisée
homme de pied retenant le billon coupé
cylindre de rétention pour démontage
tronçonnage du billon
mise en place d’une corde de rétention
mise en place d’une poulie de rétention

Client

Ville de Schiltigheim

Projet

Démontage de 3 peupliers menaçant les jardins familiaux de Schiltigheim

Entité(s) en charge du projet

Notre intervention

Le groupe Holtzinger a été sollicité pour abattre trois peupliers noirs d’environ 35 mètres de haut qui menaçaient directement la sécurité des usagers des jardins familiaux de la ville Schiltigheim. La configuration du site empêchant tout abattage direct ou intervention mécanisée, un type d’intervention totalement manuel a été choisi : le démontage avec rétention.

La technique consiste à couper l’arbre morceau par morceau, en commençant par les charpentières, puis en démontant le fût du haut vers le bas jusqu’à finir par l’abattage de la chandelle.  Lorsque le contexte ne le permet pas (proximité de mobilier urbain, de jardins privatifs, d’habitations, ou accès d’engins mécanisés impossible, etc.) la variante du démontage avec rétention est requise comme dans ce cas de figure. Cette technique utilise un système de cordage permettant de retenir les branches et billons coupés afin de les faire descendre lentement en contrôlant la direction de chute vers la zone souhaitée.

Il s’agit d’installer fermement un cylindre de friction à la base de l’arbre : la corde de rétention s’enroulera plus tard sur ce cylindre pour permettre à un homme seul de retenir la chute des branches en limitant l’effort à fournir grâce à la friction qu’exerce la corde sur le cylindre.

Le grimpeur élagueur monte en haut de l’arbre et choisit une fourche suffisamment solide pour y installer une poulie dans laquelle la corde de rétention va passer. L’extrémité de la corde est ensuite attachée à la branche ou au billon qui doit être coupé.

Au bas de l’arbre, la corde de rétention est tendue, enroulée autour du cylindre de friction et maintenue fermement par un homme de pied. L’élagueur coupe alors le tronçon choisi, la branche bascule et se balance dans le vide avant d’entamer une descente progressive contrôlée par l’homme de pied. Un second homme de pied aide à diriger la branche vers sa zone de chute puis elle est tronçonnée et débitée afin de réduire son encombrement au sol. La corde est détachée et rendue à l’élagueur en haut de l’arbre : l’opération peut alors recommencer jusqu’au démontage intégral de l’arbre. Enfin, la chandelle est abattue.

Il aura fallu deux jours et une équipe de trois personnes (dont un élagueur) pour démonter entièrement ces trois peupliers.

Compétences

Matériel

  • Tronçonneuses