Notre intervention
Il y a de cela un an, le Groupe Holtzinger était présent au Château du Haut-Koenigsbourg pour effectuer la taille sanitaire de deux arbres, parmi ceux-ci, un hêtre bicentenaire d’une taille avoisinant les 20 mètres.
Une année après le Groupe a une nouvelle fois été sélectionné par le gestionnaire du Patrimoine Arboré du Château, non pas pour procéder à des travaux d’élagage mais pour l’abattage de cet arbre.
Touché par l’ustiline brulée, qui est communément appelé cendre fragile, est un champignon. Il a pour effet de s’attaquer directement à la partie racinaire et se développe au niveau du collet de l’arbre, pouvant ainsi provoquer de gros risques pour l’hêtre et les infrastructures environnantes.
Comme l’explique le Conducteur de travaux du Groupe et responsable de ce chantier, l’hêtre touché par ce champignon a perdu en l’espace de 4 mois 15% de sa surface racinaire.
Situé à proximité des emplacements de stationnement des bus scolaires et par mesure de sécurité, l’abattage a été préconisé.
Avant d’entreprendre les travaux, les collaborateurs ont dans un premier temps procédé à un balisage et à une mise en sécurité du périmètre de chantier. Ils ont poursuivi avec une vérification des cavités et des nids présents dans l’arbre afin de s’assurer de la non présence d’oiseaux et/ou d’œufs et dans le cas contraire, de procéder au sauvetage.
Pour effectuer cette opération, le Groupe Holtzinger a fait intervenir le TREE TRIMMER. Après s’être installé à son poste de pilotage, l’opérateur a commencé son intervention par le démontage de l’arbre en commençant par les branches. Au sol, un homme de pied le guide par transmission radio. La pince enserre une à une les branches, puis les billons en les coupant à l’aide d’une scie intégrée. Chaque branche, chaque tronc sont déposés par l’engin au sol grâce au grappin.
Au fur et à mesure du démontage, les rémanents de coupe ont été enlevés par camion à l’aide d’une grue et redirigés vers une structure de revalorisation agrée.
Pour finaliser l’intervention, les collaborateurs du Groupe ont réalisé un nettoyage de la zone de travail.