Abattage d’arbres aux abords de l’autoroute A35

Client

Projet

Entité(s) en charge du projet

Notre intervention

Composé de près de 142 autoroutes, permettant aux citoyens français et voyageurs de traverser le pays d’un bout à l’autre, la France figure comme le pays proposant le meilleur réseau autoroutier sur le continent européen.
Parmi ces 142 autoroutes, 75% ont été confiées par l’État à des sociétés concessionnaires pour la construction, l’entretien et l’exploitation de celles-ci.
Composées d’espaces verts, aussi appelées « dépendances vertes », qui peuvent être formées de différentes formes allant du simple engazonnement, zones plantées de petits arbres et arbustes ou encore d’espaces laissés à la végétalisation spontanée, il est important d’entretenir ces zones afin de ne pas mettre en danger les automobilistes.
A ce sujet, le Groupe Holtzinger a été sollicité par un promoteur immobilier pour l’abattage des arbres et la sécurisation des abords de l’autoroute en accord avec la DIR Est sur talus bordant le tronçon gratuit de l’autoroute A35 à hauteur de Geispolsheim.
Pour cela le Groupe a déployé une équipe composée de 3 bûcherons-élagueurs, appuyée par une pelle araignée MENZI MUCK et une pelle SENNEBOGEN.
Pour accéder à la zone de travaux, notre équipe est intervenue par le biais du dépôt d’une entreprise du secteur, située en contrebas de l’autoroute. Après avoir procédé au balisage et à la mise en sécurité du périmètre de chantier, les collaborateurs ont poursuivi par la réalisation des abattages, en commençant par la partie inférieure du talus. Avec son bras d’une longueur de 13 mètres, équipé d’une tête d’abattage, la SENNEBOGEN effectue un abattage par démontage maitrisé afin d’assurer une sécurité optimale pour les ouvrages environnants et les usagers de la route
Pour compléter l’intervention, la pelle araignée du Groupe est intervenue et a abattu les arbres sur les zones inaccessibles par la SENNEBOGEN. Grâce à son à son châssis ingénieux et ses vérins hydrauliques lui permettant d’adapter ses roues et ses pieds à tous les terrains, le pilote a pu entreprendre la continuité de l’abattage en procédant directement dans le dénivelé du talus.

Tout au long de l’intervention, les rémanents de coupe ont été mis en tas grâce à la SENNEBOGEN. Pour finaliser l’intervention, nous avons procédé au broyage des troncs et rémanents de coupe et a redirigé les copeaux vers une structure de revalorisation.