Abattage d’arbres sur la Rocade Sud de Strasbourg

Client

Projet

Abattage manuel et mécanisé d'arbres sur la rocade sud de strasbourg

Entité(s) en charge du projet

Notre intervention

En février dernier, le Groupe Holtzinger est intervenu sur la 2nd étape de construction de la rocade sud de Strasbourg. Projet entrepris dans le but de créer un axe rejoignant l’A35 à la N353, les collaborateurs du Groupe ont été déployés sur un tronçon d’une ancienne route pour l’abattage et le broyage du sous étage sur une distance de 800 mètres linéaires.

Pour cela, le Groupe a mis à disposition une équipe composée de 2 bûcherons-élagueurs, appuyée par une grue mobile TREE TRIMMER, une pelle araignée MENZI MUCK et une pelle de manutention SENNEBOGEN.

Avant d’entreprendre les travaux, les collaborateurs ont dans un premier temps procédé à un balisage et à une mise en sécurité du périmètre de chantier.
Une fois la zone de chantier matérialisée, les pilotes du TREE TRIMMER et de la SENNEBOGEN ont commencé leur intervention par le démontage des arbres en commençant par les branches. Au sol, un homme de pied les guide par transmission radio. Les pinces enserrent une à une les branches, puis les billons en les coupant à l’aide d’une scie intégrée. Chaque branche, chaque tronc sont déposés par l’engin au sol grâce au grappin. L’abattage des arbres sera finalisé par la coupe des chandelles par un des bûcherons-élagueurs, du fait d’un diamètre trop important pour les pinces d’abattage de ces engins.

Les arbres sur la partie inférieure du talus étant inaccessibles par ces machines, le groupe a déployé sa pelle araignée. Grâce à son châssis ingénieux et ses vérins hydrauliques lui permettant d’adapter ses roues et ses pieds à tous les terrains, le pilote a pu entreprendre la continuité de l’abattage en procédant directement dans le dénivelé du talus. Tout au long de l’intervention, les rémanents de coupe ont été mis en tas par la SENNEBOGEN.

Pour finaliser l’intervention, l’ensemble des troncs et rémanents de coupe ont été broyés et dirigés vers une structure de revalorisation.