Élagage mécanisé et mise en sécurité du réseau ENEDIS

Client

ENEDIS

Projet

Entité(s) en charge du projet

Notre intervention

Depuis 25 ans, le Groupe Holtzinger travaille en partenariat avec ENEDIS pour l’entretien des abords de lignes électriques moyenne et basse tension. De l’importance, de la masse des travaux à réaliser et de la confiance mutuelle répétée au fil des années entre le Groupe Holtzinger et ENEDIS est née une véritable politique d’investissements en matériel d’élagage innovant et productif. (Unimog avec broyeur, sécateur sur chenille, broyeur forestier, nacelles, élagueuse tout-terrain Jarraff, broyeur Galotrax, etc).
Sur ce chantier réalisé au sein de la commune de Bisten en Lorraine, le Groupe Holtzinger est intervenu pour effectuer la mise en sécurité du réseau électrique.
Les branches se rapprochant des lignes, il était primordial de procéder à l’élagage de celles-ci avant qu’elles ne provoquent des risques de coupures d’électricité pouvant provoquer des désagréments auprès des habitants du secteur. Afin de procéder à ces travaux, une équipe composée de trois bûcherons élagueurs, d’une nacelle, d’un camion benne ampliroll et d’un Alti-Coup’ (élagueuse mécanique) a été déployée.
Nouvel investissement, l’Alti-Coup’ du Groupe est intervenu pour effectuer l’entretien du réseau électrique sur une longueur de 100 mètres linéaires d’élagage. Garant d’un travail productif et sûr, il est équipé d’un bras isolé en fibre de verre d’une longueur de 23 mètres avec en son bout une scie circulaire lui permettant de couper des branches jusqu’à 40 centimètres de diamètre. Cet engin permet d’élaguer les arbres sans réaliser de coupures électriques dans 70% des cas, dès lors que le bras reste à distance minimale de 3 mètres et la végétation à plus de 60 centimètres du réseau. Pour finaliser son intervention, l’Alti-Coup’ a procédé au gyrobroyage des branches à l’aide de son broyeur frontal afin de rendre les lieux propres et accessibles à ENEDIS en cas d’intervention sur le réseau.
Les lignes se trouvant aux abords d’habitations, le Groupe a procédé à l’abattage de plusieurs arbres, suite à la demande faite par les propriétaires. La configuration du site ne permettant pas un abattage direct ou mécanisé, un type d’intervention totalement manuel a été choisi : l’abattage par démontage. Ce procédé consiste en l’abattage de l’arbre morceau par morceau en commençant par les branches charpentières, puis en démontant le fût du haut vers le bas, jusqu’à finir par l’abattage de la chandelle.
Les rémanents ont été ensuite rassemblés et chargés sur un camion-benne à l’aide d’une grue, le site est entièrement nettoyé et rendu aux propriétaires.

Compétences

Matériel

  • Matériel d’élagage manuel