ABATTAGE CANAL DU MIDI

sécurisation de chantier
aspiration des copeaux après abattage
tree trimmer tenant une cime avant de le déposer dans une barge
abattage mécanisé à la pelle Sennebogen et tête d’abattage
abattage mécanisé au tree trimmer et tête d’abattage
mise en place de bâche de protection et de récupération des copeaux
sécurisation de chantier
aspiration des copeaux après abattage
tree trimmer tenant une cime avant de le déposer dans une barge
abattage mécanisé à la pelle Sennebogen et tête d’abattage
abattage mécanisé au tree trimmer et tête d’abattage
mise en place de bâche de protection et de récupération des copeaux

Client

VNF

Projet

Abattage de platanes atteints de chancre coloré

Entité(s) en charge du projet

Notre intervention

Depuis plus de six ans le groupe Holtzinger intervient sur les chantiers d’abattage des platanes du canal du Midi atteints du chancre coloré, maladie contagieuse d’arbre en arbre pour le moment incurable. Pour éviter la propagation de la maladie lors des travaux, le processus d’abattage, de destruction des arbres infectés et de décontamination des sites demande rigueur et vigilance.

 

L’expérience acquise sur les chantiers de neutralisation du chancre coloré des platanes du canal du Midi a permis d’adapter au mieux et dans la durée les moyens humains et matériels aux exigences spécifiques de ces marchés. Chaque équipe d’intervention dispose ainsi des moyens nécessaires à l’exécution d’un chantier d’abattage dans son intégralité. Les arbres sont abattus selon la technique la mieux adaptée au contexte du chantier et aux exigences du Maître d’oeuvre, en particulier en matière de prophylaxie, de brûlage et d’opérations fluviales.

 

Sur chaque campagne d’abattage, une équipe prend en charge l’organisation générale du chantier : balisages, déviations, mise en sécurité des chantiers et préparation du matériel.

Les chantiers sont organisés de manière à ne pas interrompre la navigation, à assurer la sécurité des usagers du canal (riverains, navigants, promeneurs, cyclistes…) et à protéger la biodiversité environnante (chauves-souris, oiseaux…).

Les chantiers se déroulent  toujours de la même manière : Des bâches de géotextile sont placées sur l’ensemble de la zone d’abattage, sur toute la surface projetée des houppiers, pour recueillir les branches et les sciures des bois abattus potentiellement infectées.

Les engins d’abattage (Tree-Trimmer, Sennebogen et pelle mécanique) entament alors le démontage des arbres malades sur les différents sites. L’abattage mécanisé permet davantage de précision, moins de coupes (et donc de sciures) et un travail plus sécurisé.

Lorsque ces engins d’abattage ne peuvent être utilisés, des moyens plus traditionnels (grimpeurs-élagueurs, nacelles, …) sont mis en place lors des interventions.

Des mesures préventives de désinfection systématique des outils et engins sont prises entre chaque arbre abattu. Les huiles de chaîne et huiles hydrauliques sont biodégradables afin de limiter l’impact sur l’environnement.

Le site est ensuite entièrement nettoyé et les sciures de bois aspirées à l’aide d’un aspirateur à turbine montée sur un Unimog. La totalité des bois, troncs, branchages, copeaux et sciures est chargée sur barge ou camion bâché et transportée jusqu’au site de brûlage proche de la zone d’abattage où tout doit être détruit par le feu.

L’ensemble du site et les souches sont désinfectés à l’aide du produit antifongique homologué. Tous les véhicules sortant du périmètre sont systématiquement désinfectés à l’aide du même produit ainsi que les chaussures  du personnel grâce à un pédiluve. Toutes ces opérations de désinfections permettent de travailler sans risque de contaminer les arbres sains qui se trouvent dans les zones non touchées par la maladie mais proches des chantiers d’abattage. A la fin de chaque session d’abattage, un constat d’huissier est dressé afin d’attester de l’efficacité de la désinfection.

Compétences

Matériel