Débroussailleuse à fil, comment choisir ?

 

Pour commencer, mis à part la puissance de la machine qui diffère d’un modèle à l’autre, c’est surtout la tête de la débroussailleuse qui change selon qu’on choisisse le fil ou la lame. Chaque type de tête correspond à une utilisation précise. Dans le cas de la tête de débroussailleuse à fil uniquement, il y a déjà beaucoup d’options et de choix à faire lorsque l’on souhaite investir, que l’on soit professionnel ou particulier.

La machine :

Il existe plusieurs gammes de puissances dans l’univers des débroussailleuses. Chacune est adaptée à des travaux bien précis et correspond à un type d’équipement recommandé par rapport à sa puissance. Ainsi, un fil de très gros diamètre ne doit pas être installée sur une débroussailleuse de petite puissance par exemple, sous peine de serrer le moteur.

Les puissances moteurs et leurs usages :

  • Entre 600 et 750 W, coupes bordures de petites surfaces, destinés à couper l’herbe non-atteinte par la tondeuse..
  • Entre 950 W et 1kW, débroussailleuses moyenne puissance pour les grands jardins.
  • Entre 1kW et 1,6 kW, débroussailleuses grandes performances pour travail intensif dans tous types de végétaux.
  • Supérieur à 1,6 kW, faucheuses capables également de broyer.

(source : stihl.fr)

Le fil :

La débroussailleuse à fil possède une tête à l’intérieur de laquelle se loge le fil, selon le modèle :

  • soit sous forme de bobine qui laisse sortir le fil automatiquement lorsqu’on frappe la tête contre le sol.
  • soit par mise en place des fils à la bonne longueur et ajustement manuel tout au long du travail.

En nylon la plupart du temps, le fil existe sous toutes sortes de formes sur le marché : des ronds, des carrés, des étoilés, des crantés, des hélicoïdales, etc. Ils sont en général disponibles en divers diamètres allant de 1,4 mm à 4 mm. Le choix de la forme du fil ne se fait pas pour des raisons esthétiques, mais bien en fonction du type de travaux à effectuer. Ainsi, on choisira :

  • Les fils ronds ou carrés pour la coupe d’herbe de type finitions après la tonte du gazon, ou débroussaillage les zones de mauvaises herbes.
  • Les fils crantés, en général plus résistants, sont étudiés pour pouvoir s’attaquer à une végétation plus dense telle que les ronces, chardons, arbrisseaux.
  • Les fils double-couche, extrêmement résistants sont utilisés dans les zones rocailleuses pour éviter les casses à répétition.

 

Attention toutefois, tous les fils ne sont pas adaptables à toutes les têtes de débroussailleuses. Il est nécessaire de bien se renseigner auprès des constructeurs et fournisseurs avant d’investir dans ces équipements, et adapter le choix en fonction des types de coupe souhaités.

Le diamètre du fil est choisi en fonction de la puissance du moteur de la débroussailleuse :

  • Diamètres 1,4 mm et 1,6 mm pour des machines de type coup bordure, puissance inférieure à 1 kW.
  • Diamètres entre 2 mm à 2,7 mm pour des débroussailleuses m de puissance intermédiaire allant de 1 à 2 kW
  • Diamètres entre 3 mm à 4 mm pour des débroussailleuses puissantes de plus de 2 kW.

 

Le débroussaillage, comme tous les travaux de coupe, reste une activité potentiellement dangereuse qu’il faut maîtriser et encadrer de mesures de sécurité strictes. Il faut choisir la bonne machine et le bon équipement en fonction du type de travaux, s’assurer qu’elle soit en parfait état de marche et bien entretenue, enfin porter tout l’équipement de sécurité (casque, visière ou lunettes de protections, gants et vêtements de sécurité).

Pour les travaux dans une végétation beaucoup plus agressive et dense que l’herbe et les ronces, il faudra choisir une solution parmi celle que propose les têtes de débroussailleuses à lame ou à disque.

Abonnez-vous à notre page !