Haubanage, les différentes méthodes

Le haubanage, ou étayage, est une technique de sécurisation des arbres, visant à immobiliser des branches dont la résistance mécanique est diminuée et qui menacent de rompre. Le but du haubanage est de consolider l’arbre sans lui porter atteinte (plaies traumatisantes, modification du port et du volume de l’arbre). Les cas de rupture de branches sont principalement dûs aux fourches à écorces incluses, aux cavités, aux fissures, ou aux branches nécrosées ou atteintes d’un champignon lignivore. Les branches peuvent alors céder sous l’action du vent ou sous le poids de la fructification, de la neige.

Objectifs :

  • Conserver l’arbre dans son intégralité
  • Anticiper la chute de branches au sol
  • Protéger les personnes et les éléments proches

 

La technique du haubanage rigide – sécurisation de rupture statique, a pour but  de limiter l’écartement et le mouvement des branches. Le haubanage rigide est donc utilisé pour consolider les branches charpentières et protéger les fourches fragilisées des déchirures qui pourraient survenir sous l’action du vent. Cette technique permet également d’anticiper l’éventuel décrochement de charpentières en cas de rupture au niveau de la fourche et donc de réduire le risque de chute d’une branche. Des haubans rigides sont ainsi mis en place à différentes hauteurs, en partie basse (premier 1/3 des branches, au-dessus de la fourche fragilisée), en partie haute (2/3 des branches).

Cette technique requiert l’utilisation de sangles de haubanage et de cordes creuses semi-statique. Les sangles pour l’ancrage des haubans permettent de pallier à la mise en place de tiges filetées qui nécessiteraient le percement de l’arbre.

Les autres techniques de haubanage

Le haubanage souple – sécurisation de rupture statique :

Sous l’action du vent, le haubanage souple a pour mission de réduire l’amplitude de mouvement des branches. Le hauban permet ici d’absorber l’énergie transmise par les branches lorsque ces dernières bougent et d’atténuer l’impact de leurs oscillations.

Le haubanage de soutien – sécurisation de soutien :

Cette technique de haubanage permet de soutenir les très longues branches horizontales des arbres, très sensibles aux impacts du vents, de la neige, du poids.

Les assemblages :

Le haubanage en triangle : pour maintenir trois branches.

Le haubanage en anneau avec hauban central : pour maintenir quatre branches.

Abonnez-vous à notre page !