Après un abattage, une partie de l’arbre reste malgré tout sur place : la souche. Cette souche ne représente que la partie visible de ce qu’il reste. Dans le sol, les racines profondes et nombreuses assurent à la souche une forte tenue au sol et cette dernière peut y rester des années durant malgré la disparition de l’arbre. Il peut être nécessaire de retirer les souches restantes après un abattage pour diverses raisons. La première est esthétique. Dans un beau parc paysager ou un jardin privé bien entretenu, il peut être désagréable d’y voir une souche pourrissante. Une autre raison est celle de la sécurité. Dans certains lieux publics notamment, il est préférable de faire disparaître la totalité de l’arbre abattu, y compris sa souche (cours d’école, jardin publics, etc). Enfin, il peut être envisagé de replanter sur place après avoir amender la terre, dans ce cas, la souche et les racines doivent disparaître. Quelle que soit la raison, de nombreuses méthodes plus ou moins fastidieuses sont possibles : produits chimiques, solutions manuelles ou mécaniques. Nous avons choisi celles qui respectent le plus l’environnement et la sécurité environnante :
Peut-être la solution la plus difficile, retirer manuellement une souche doit rester réservé à des souches de petites tailles aux racines peu profondes. Il s’agit là de creuser à la pelle tout autour de la souche et de manière à dégager le plus profondément possible les racines. Il faudra ensuite couper ces racines à l’aide d’un sécateur voire d’un coupe branche à force démultipliée. Il est nécessaire de répéter l’opération jusqu’à un bon dégagement de la souche, puis de la couper à l’aide d’une tronçonneuse ou d’une hache pour ne pas abimer la chaîne de la tronçonneuse. Lorsque tout est retiré, il ne faut pas oublier de reboucher le trou créé afin d’éviter tout accident. Cette méthode est toutefois réservée aux personnes habituées de ce type de travaux et parfaitement équipées en outillages et équipements de sécurité.
Plusieurs solutions mécaniques existent pour retirer une souche mécaniquement. On parle alors de rognage, fraisage ou de rabotage de la souche. La première solution, adaptée aux souches de tailles moyennes, consiste à utiliser une rogneuse de souche. Cette machine, mobile, est équipée d’un disque de dents en carbure qui va progressivement grignoter la souche en se mouvant de gauche à droite et de haut en bas. Le disque de ces machines est en général capable d’entrer partiellement dans le sol afin de réduire à l’état de copeaux les racines comme la souche. Le terrain peut ensuite être simplement ratissé, les copeaux bouchant le trou. Il peut aussi être possible d’en retirer une partie afin d’amender la terre en vue d’une prochaine plantation.
Une autre solution est celle de la pelle mécanique équipée d’une lame Becker. Dans ce cas, la souche est fendue en petits morceaux jusqu’à ce qu’une bonne partie des racines soient extirpée et la souche réduite en morceau. Cette solution, plus adaptée aux très grosses souches, nécessite l’enlèvement des bois et racines par camion benne. Attention la destruction par le feu sur place n’est autorisée qu’en cas d’arrêté ministériel lié à une maladie.
Même si certains engins sont disponibles à la location, il est nécessaire de s’assurer de parfaitement connaître les étapes à mettre en action et les mesures de sécurité à respecter pour retirer une souche soi-même. La solution la plus simple, rapide et sécurisée reste de faire appel à un professionnel.