Une tronçonneuse est un outil de travail conçu pour être à la fois résistant et performant en toute circonstance. Malgré cela, l’usage intensif de ces machines en contexte professionnel les rendent vulnérables à plusieurs facteurs de détérioration tels que :
- filtre à air encrassé
- guide de chaîne usé
- chaîne détendue
- carburateur déréglé
Pour éviter les mauvaises surprises en arrivant sur un chantier, il est nécessaire d’entretenir la tronçonneuse après chaque utilisation. Voici les différentes choses à faire sur une tronçonneuse pour lui assurer une bonne longévité :
Le guide de chaîne
Après chaque utilisation, il est nécessaire de démonter le plateau de guidage de la chaîne. A l’aide d’une fine raclette, curez la rainure servant au logement de la chaîne. Cette opération permet d’éviter l’usure non homogène du guide. Nettoyez également les trous recevant le lubrifiant. Enfin, profitez-en pour vérifier l’état du pignon de renvoi : un pignon usé a tendance à accélérer l’usure de la chaîne.
La chaîne
La tension de la chaîne doit être correctement dosée. En effet, une tension trop lâche peut mener la chaîne à dérailler, dans le cas contraire, une trop forte tension use plus rapidement la chaîne. Pour effectuer ce réglage veillez à éteindre votre machine avant tout. Réglez ensuite la tension en agissant sur la vis qui se trouve entre les deux écrous situés à la jonction du plateau de guidage avec le bloc moteur. Pour vérifier que la chaîne est correctement tendue, vous ne devez voir apparaître que 3 maillons maximum sortir du logement de guidage lorsque vous tirez légèrement sur la chaîne.
Le filtre à air
Le filtre à air empêche les poussières, sciures et diverses petites saletés d’entrer dans le moteur. Il est primordial, pour un bon fonctionnement de votre machine, de le nettoyer après chaque utilisation. Après avoir démonté le filtre, vous pouvez utiliser de l’air comprimé dans un premier temps pour le débarrasser des sciures. Il faut ensuite nettoyer le filtre à l’aide d’essence.
Le carburateur
Le carburateur permet à la machine de “tourner” à un juste régime. Mal réglé, il peut soit tourner au ralenti (sous-régime) et faire caler le moteur, soit tourner trop vite. Dans le cas d’un surrégime, la machine aura tendance à surconsommer et à s’user plus vite. Dans le pire des cas, on arrive à la surchauffe voir la casse moteur. Il faut donc veiller à bien régler cet organe. Deux vis spécifiques servent à ce réglage en ajustant le mélange air/carburant. La première, “high” agit sur le haut-régime, l’autre, marquée d’un “low” agit sur (le bas régime) le ralenti. Il faut alors serrer ces vis à fond mais sans forcer puis les desserrer à nouveau du nombre de tours conseillé par le constructeur. Enfin, affinez le réglage à l’oreille. Il reste à régler la vis de ralenti qui permet d’empêcher le moteur de caler ou de tourner trop vite.
Terminez en vérifiant l’état de la bougie, elle doit être propre et les électrodes doivent toujours respecter un écartement maximum de 0,5 mm selon la marque. Vérifiez l’état du lanceur car la corde peut se casser avec le temps. Enfin, vérifiez les différents éléments de sécurité de la machine.
Après cet entretien, votre tronçonneuse est prête à travailler de manière optimale.