Abattre un arbre : pourquoi et comment faire ?

pourquoi abattre un arbre ?

Abattre un arbre n’est jamais une action que l’on fait de gaieté de cœur, même pour une entreprise d’abattage. Prendre cette décision irréversible résulte la plupart du temps d’une nécessité de protéger l’environnement immédiat de l’arbre à abattre.

Qu’il s’agisse d’un arbre trônant au milieu d’un parc privé ou public, d’un sujet appartenant à un alignement d’arbres en bord de route ou dans une rue de nos villes, la vie d’un arbre peut être menacée par différents facteurs :

  • la vieillesse
  • la maladie (champignons, insectes…)
  • les parasites/insectes
  • les aléas climatiques (gel, foudre, sécheresse, tempête etc)
  • la pollution
  • etc

 

Ainsi la rudesse de la nature mais aussi une mauvaise gestion du patrimoine arboré peuvent, sur le long terme, mener l’arbre à un état de dépérissement tel, qu’il met en péril la sécurité des populations et des infrastructures environnantes : il est alors indispensable de l’abattre.

Plusieurs solutions d’abattage sont possibles selon le cas de figure et le contexte environnant :

Le cas particulier des abords d’autoroute :

Initialement des arbres y sont plantés de part et d’autre de la chaussée pour favoriser la biodiversité, consolider les talus ou entre autres, protéger l’automobiliste des bourrasques de vent. Avec les années, ces plantations grandissent et finissent par menacer le trafic autoroutier et la sécurité des usagers d’éventuelles chutes d’arbres. Dans ce cas, l’abattage préventif est préconisé. L’abattage mécanisé est alors une solution idéale qui permet de travailler de manière sécurisée tout en impactant le moins possible la circulation en neutralisant seulement une seule voie d’autoroute.

Abonnez-vous à notre page !