Abattage de 27 platanes à RABASTENS

La commune de RABASTENS dans le Tarn a confié à l’entreprise ARF filiale du Groupe Holtzinger des travaux d’abattage et de mise en sécurité de la promenade des Lices.

Après la découverte d’un platane atteint du chancre coloré, la municipalité a tenté de maîtriser la prolifération de la maladie en plaçant les autres sujets sous étroite surveillance.

N’ayant à ce jour aucune solution alternative, l’abattage des 27 platanes a été suggéré par la sous-préfecture.
Avant d’entreprendre les travaux, nos collaborateurs ont commencé par réaliser le balisage de la zone de chantier. Ils ont poursuivi par la disposition de bâches de géotextile, placées sur l’ensemble de la zone d’abattage, pour recueillir les branches et les sciures des bois abattus potentiellement infectés.
Avec le déploiement de notre pelle SENNEBOGEN, les abattages ont pu être réalisés par démontage avec rétention.

Par mesure de prévention, une désinfection systématique des outils et des engins est réalisée après chaque arbre abattu dans la zone de travail.
Pour compléter ces mesures, le site est entièrement nettoyé et toutes les sciures sont évacuées par aspiration à l’aide d’un UNIMOG équipé d’une turbine. La totalité des bois, troncs, branchages et sciures sont chargés sur camion bâché et transportés jusqu’au site de brûlage désigné par la commune.
Pour finir, les souches sont traitées à l’aide du produit antifongique homologué. Toutes ces opérations de désinfection permettent d’éviter de contaminer les arbres sains qui se trouvent dans les zones environnantes.

L’expérience de nos collaborateurs complétée par les engins adaptés, nous ont permis de réaliser ces abattages en toute sécurité en zone de fortes contraintes.
Nous en profitons aussi pour remercier Vincent DESPLANCHE, illustrateur professionnel, qui durant le chantier a utilisé ses pinceaux pour immortaliser le travail de notre équipe et produit ce superbe cliché.

A ce sujet, la chaine de télévision Française France 3, a réalisé un reportage visible dans le lien ci-dessous :