La taille en tête de chat

Qu’est que la taille en tête de chat ?

La taille en tête de chat est une ancienne technique d’élagage qui consiste à contenir fortement le développement de l’arbre. également appelée taille en tête de saule, ou “marotte”, cette taille se pratique sur le long terme et sur certaines essences d’arbres seulement (platane, tilleul, charme, saule, érable). La “tête de chat” est une excroissance à l’extrémité d’une branche. Elle est obtenue par la taille répétée des rejets au même endroit. Les cicatrices fusionnent entre-elles et gonflent au fil des ans, formant ainsi cette masse particulière.

Les objectifs de la taille en tête de chat :

  • Contenir le développement de la ramure.
  • Adapter l’arbre aux contraintes in situ (proximité de bâtiments, etc).
  • Correspondre aux objectifs paysagers (formes architecturées).

Les arbres régulièrement taillés de cette manière conservent une grande partie de leurs réserves dans ces têtes (sucre et amidon). Ces zones sont donc sensibles aux blessures et de nombreux bourgeons en dormance s’y trouvent. Ils se réveillent au printemps pour former le nouveau feuillage à partir de chaque tête de chat. Cette taille s’effectue tous les 2 à 3 ans, avec des outils bien aiguisés et désinfectés. On la pratique de préférence quand l’arbre est au repos végétatif, de la chute des feuilles en octobre à la fin du mois de mars.

Un peu d’histoire :

La taille en tête de chat est une variante de la taille en “tête de tétard”. Cette dernière est une forme traditionnelle de taille pratiquée dans les campagnes (sur les saules, charmes, frênes et osiers). Elle consiste à supprimer le haut du tronc (contrairement à la tête de chat qui est déportée à un mètre du tronc) et à rabattre de manière drastique toutes les branches de l’arbre.

L’année suivante, un amas de branches pousse ainsi autour des plaies occasionnées. Ces branches servaient autrefois à :

  • être récoltées pour les usages courants (feu)
  • fournir du bois souple pour ligaturer (osier)
  • approvisionner le bétail (feuillage)

Aujourd’hui cette taille est surtout pratiquée pour contenir la ramure.